Bon nombre de gens affirment que les Mac sont plus sécurisés que les PC et qu’il est impossible d’y introduire un mouchard. Cela pouvait être vrai avant 2014, mais depuis, les choses ont changé. Entre 2014 et 2015, on a beaucoup tenté de percer le secret des ordinateurs Mac à tel point que, de nos jours, les logiciels espions pour Mac pullulent. Si vous êtes intéressé par de tels dispositifs, soyez tout de même vigilant dans votre choix, car certains ne sont pas fiables.

Sommaire

Logiciels espions Mac : Généralités
Logiciels espions Mac : ce qui fait la différence
Logiciels espions Mac : Comment choisir ?
Pourquoi un Logiciel espion Mac ?
Les avantages d’un Logiciel espion Mac
Les fonctionnalités d’un Logiciel espion Mac
Les mises à jour d’un Logiciel espion Mac
Le verrouillage des données traquées par les Logiciels espions Mac
Installation et désinstallation d’un Logiciel espion Mac

Logiciels espions Mac : Généralités

Grâce aux logiciels espions, vous pouvez accéder à des informations confidentielles cachées dans un ordinateur, en particulier un Mac. Auparavant à usage privé, les logiciels espions Mac sont de nos jours à la portée de tous. Aussi, dans le passé, il fallait connaître les techniques avancées de l’informatique pour pouvoir les maîtriser. Actuellement, face aux différents besoins pressants de mettre à jour telle ou telle vérité, concepteurs et éditeurs rivalisent de savoir-faire pour essayer de faciliter la manipulation des logiciels espions pour Mac. On n’a donc plus besoin d’avoir des compétences en développement pour pouvoir les utiliser.
Une fois introduit dans le Mac, le mouchard choisi démarre automatiquement et sans bruit. L’utilisateur ne se doute de rien, déjà que le dispositif ne consomme qu’une partie infime de la puissance du processeur vu que ses tâches ne sont pas complexes… ou presque.

Logiciels espions Mac : ce qui fait la différence

Dès la collecte d’informations, les Logiciels espions Mac procèdent différemment par rapport à des logiciels espions pour PC. Ils trient les données pour les renvoyer à la source à l’aide d’un système d’injection. Le mécanisme est conçu de manière à pouvoir résister à la puissance du pare-feu du Mac, bien que celui-ci ne soit pas toujours activé. Tout se déroule discrètement.

Logiciels espions Mac : Comment choisir ?

Un large choix de logiciels espions pour Mac est disponible sur le marché, et ce, pour toutes les catégories d’ordinateurs. Ils sont d’ailleurs de plus en plus faciles à manipuler.
Certains logiciels espions Mac sont gratuits, mais qu’ils soient payants ou non, l’essentiel est qu’ils soient rapides et discrets. La puissance est aussi un critère de choix important, c’est-à-dire que votre logiciel doit être capable d’accaparer un volume important de données. Il doit aussi être en mesure de décrypter les mots de passe des différents comptes tels que les comptes de messagerie ou des réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter, sans oublier le mot de passe Skype.
Voici quelques caractéristiques à prendre en compte avant de vous procurer d’un logiciel espion pour Mac :
• Il faut que votre logiciel soit facile à installer et simple à configurer sur votre Mac ;
• Ce serait mieux s’il peut être déployé en local et si sa mise en place manuelle est possible ;
• Il ne faut pas que votre espiologiciel soit détectable ni dans le système du Mac ciblé ni dans le gestionnaire des tâches ;
• Assurez-vous que le dispositif peut être protégé par un code secret, cela rehaussera aussi bien sa sécurité et la vôtre, bien évidemment ;
• Ce mot de passe doit être rangé automatiquement parmi les fichiers cachés ;
• Pour ne pas vous prendre la tête, préférez un logiciel qui se désinstalle automatiquement à une date prédéfinie, autant réinstaller de nouveau si vous en avez encore besoin, ainsi vous aurez régulièrement un logiciel de plus en plus performant, mis à jour dans les temps, aussi vous n’occuperez pas vainement votre terminal, la machine traquée non plus.

Pourquoi un Logiciel espion Mac ?

Tout d’abord parce que vous savez que les données qui vous intéressent sont rangées dans un ordinateur Mac. Et pourquoi ces données vous intéressent-elles ? Focus.

USAGE PROFESSIONNEL

Parce que l’utilisateur de cet ordinateur est votre employé, et que cet employé-là est sensé rentabiliser son temps de travail à produire et non à passer la majorité de son temps à surfer sur Internet. Donc, le contrôle régulier de ses activités sur Mac est possible grâce au Logiciel espion Mac.
Un cas plus sérieux, c’est quand il est sur le point de divulguer des informations confidentielles moyennant quelques commissions, par exemple. Donc, il faut vite réagir, mais avant toute action, il faut être bien informé afin de savoir ce que vous devez faire par la suite.

USAGE FAMILIAL

Un autre scénario est que le Mac appartient à votre enfant ou votre partenaire. S’il s’agit de votre enfant, la surveillance régulière des sites qu’il visite fait partie d’une bonne éducation. Il ne faut pas qu’il soit trop distrait par autre chose que ses études, sachant que le divertissement sur Internet est une véritable addiction.
Parfois, votre enfant arrive jusqu’à se perdre la tête à surfer sur des sites pornographiques ou sur des sites pour adultes qui ne conviennent pas à son âge ! S’il s’aventure à communiquer avec des étrangers ou un individu suspect, vous le surprendrez, et vous pouvez prendre les mesures nécessaires pour éviter le pire. Vous saurez aussi si votre enfant passe la nuit à se connecter ou s’il dort. Il est de son droit de savoir qu’il est sous votre surveillance.
S’il s’agit de votre compagne ou compagnon, c’est probablement pour vérifier s’il ou elle est infidèle. Bref, chaque couple a ses problèmes. Dans ce contexte, vous pouvez traquer les dialogues de tchat qui s’y échangent ainsi que les photos ou vidéos.

USAGE PERSONNEL

Sinon, vous avez l’habitude de laisser votre Mac chez vous, mais vous n’aimez pas qu’on y touche en votre absence. Malgré vos avertissements, vous doutez quand même de son utilisation, et vous souhaitez enregistrer tout ce qui se déroule sur votre ordinateur en votre absence. C’est aussi la raison d’être des Logiciels espions Mac. En fait, ce sont les sessions de frappes voire les activités de votre clavier qui seront enregistrées, et cela, sans que l’auteur ne s’en aperçoive.
Dans les cas graves comme le vol de la machine, un Logiciel espion Mac peut bien vous aider à jouer le rôle d’un détective privé, ou si vous en recrutez un, ce programme qui est souvent accessible gratuitement lui sera toujours d’une aide précieuse.
Dans ces différents cas, vous aurez raison de faire appel à un Logiciel espion Mac en toute légalité bien entendu, sans pour cela lui faire savoir à celui ou celle que vous traquez que vous l’avez à l’œil.

USAGE POLITIQUE

En temps de paix ou en temps de guerre, les pays frontaliers s’espionnent pour ajuster leur stratégie en fonction de la réalité. L’objectif est d’avoir le dessus face à leur voisin. Pour cela, ils mobilisent leurs techniciens et développeurs dans ce sens. En général, la légalité n’a rien à voir dans ce genre de pratique. D’ailleurs, légal ou non, l’essentiel est que la mission soit accomplie. L’ordre vient d’en haut. Aussi, toutes les opérations sont toujours classées secrets d’État.

USAGE COMMERCIAL

Le contexte commercial ou marketing suit le même principe que le contexte politique. Seulement, au lieu de parler de pays, on parle plutôt de vente ou de transformation de prospects en clients. On espionne la pratique des concurrents pour ajuster sa stratégie de vente ou sa stratégie marketing en fonction de la réalité. L’objectif ici est de protéger ses profits.

Les avantages d’un Logiciel espion Mac

En plus d’être intuitif et simple, le logiciel a une particularité, celle d’enregistrer les frappes. C’est grâce à cela que vous parvenez à connaître tous les mots de passe tapés sur le clavier d’un Mac.
Il peut faire régulièrement des captures d’écran.
L’utilisateur ne peut le démasquer en aucune manière en raison de son caractère indétectable.
L’interface d’administration a en général une apparence agréable à la vue. Cela varie selon le logiciel.

Les fonctionnalités d’un Logiciel espion Mac

Votre logiciel espion est maintenant à l’intérieur du Mac traqué. Il est prêt à accomplir ses tâches.

QU’EST-CE QU’IL PEUT FAIRE ?

Quand l’utilisateur de la machine se connecte, le logiciel enregistre l’URL de tous les sites consultés. Voici comment le programme fonctionne à chaque fois qu’un site est visité :
C’est l’enregistreur de frappe spécifique au Mac qui, en plus d’intercepter ce qui est tapé sur le clavier, capte l’adresse complète du site ouvert ainsi que le titre, la date et l’heure de la visite. Il ne manque pas de relever le navigateur utilisé par l’internaute traqué. Ces détails peuvent toujours être enregistrés que le navigateur soit Safari, Firefox Mozilla ou Google Chrome, et cela même si le mode de navigation est privé (Chrome Incognito, Safari Privé, etc.) Par la suite, l’ensemble des sites consultés est affiché à portée de votre vue, sur n’importe quel appareil que vous utilisez pour l’espionner. La seule condition est que cet appareil possède une connexion Internet. L’enregistreur capture aussi l’écran de manière invisible.
Ainsi, toutes les communications écrites y compris les tchats et les e-mails sont enregistrées à la lettre par le Logiciel espion Mac, puis elles vous sont exportés en format PDF et/ou HTML. Le Logiciel espion Mac peut vous transmettre le contenu des journaux de discussions sur iChat, MSN, AIM et Adium outre Skype. Ces journaux, vous pouvez les visualiser à distance non seulement avec un Mac, mais aussi à partir d’un PC sous Windows, de votre tablette ou iPad, ou aussi sur votre smartphone ou iPhone.

ENCORE PLUS DE FONCTIONNALITÉS

Il existe aussi des logiciels espions Mac qui relèvent les adresses IP. Ces logs vous sont envoyés automatiquement dans votre boîte e-mail ou par FTP. Leur fonctionnement est en général comme suit : démarrage automatique de l’enregistrement de la frappe au clavier puis enregistrement de l’adresse IP dès ce démarrage, logging des sites web, capture des conversations instantanées, envoi des rapports pour examen à distance. Il est possible de gérer plusieurs utilisateurs.

Les mises à jour d’un Logiciel espion Mac

En fonction des réclamations diverses des utilisateurs, les développeurs ne cessent d’améliorer la performance du Logiciel espion Mac. C’est justement la raison d’être des mises à jour.
En général, les mises à jour se font automatiquement. Elles ne nécessitent aucune intervention de votre part. Voici comment fonctionne le logiciel : il fait systématiquement des recherches des mises à jour disponibles sur Internet, il les télécharge et les installe sans avoir besoin d’aucune action de votre part.

Le verrouillage des données traquées par les Logiciels espions Mac

Dès l’installation du logiciel, vous définissez le mot de passe nécessaire pour verrouiller les données captées. Ainsi, quand vous activez ce code secret, personne d’autre que vous ne sera en mesure de changer ou de supprimer ces données, à moins qu’elle ne connaisse le code.

Installation et désinstallation d’un Logiciel espion Mac

Avoir une liaison satellite n’est pas nécessaire pour mettre en place un Logiciel espion Mac, le débit de connexion Internet nécessaire n’étant qu’entre 56 ko et le haut débit (mais tant mieux si vous disposez du haut débit comme la fibre optique, le câble ou l’ADSL). L’installation est simple. Vous pouvez activer le micro-espion si vous êtes en train d’installer un keylogger indétectable destiné à enregistrer une conversation téléphonique outre l’enregistrement de la frappe sur clavier.
L’installation se fait à distance, à travers un e-mail et incognito. Un logiciel légal est toujours accompagné d’un document d’installation avec fonctionnalités avancées pour plus de personnalisation.
La désinstallation du logiciel se fera également à distance si ce n’est automatique à une date déterminée. Elle doit être fiable, simple et totalement à l’insu de l’utilisateur de l’ordinateur traqué.